ORGANISATION et MODALITÉS d'INSCRIPTION

                 
                année 2021-2022

                  Les inscriptions sont closes pour cette année.

           Les cours reprendront la semaine du 11 octobre 2021.
   Ils ont lieu à l'Université Bretagne-Sud, 4 rue Jean Zay de 17h45 à 19h15
et s'il devait y avoir une interruption en raison de la situation sanitaire, ils seront assurés en distanciel, par visio ou mail, comme pour l'année 2020-2021


 Le Pass sanitaire et le masque seront obligatoires dans l'enceinte de la Faculté
et donc tout au long du cours.


                        

 

Les étudiants sont rémunérés et de ce fait l’activité est payante.

Le tarif annuel des cours est de 90€.

Les cours se déroulent les lundis ou mardis, de 17h45 à 19h15.

Ils commencent début octobre et se terminent généralement en mai.

Il n'y a pas de cours pendant les vacances universitaires et les périodes d'examen.

Environ 24 séances d'une heure et demie ont lieu chaque année.


Les changements de groupe sont autorisés en début d'année, sous réserve de disponibilité de place dans le groupe souhaité. Après les 2 premières séances, les changements et les remboursements ne sont plus acceptés (sauf à titre exceptionnel)

Les jours, noms des salles et des étudiants, enseignant dans chaque groupe, changent chaque année et seront précisés dans l'onglet "organisation des groupes" dès que l'UBS nous les communiquera, fin septembre.

 

Les niveaux des groupes correspondent aux compétences définies par le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) dont vous trouverez le détail ci-dessous (cadre bleu)

Toutes les informations sur le déroulement des cours sont communiquées aux personnes inscrites lors de la réunion d'information qui a lieu, en général, la semaine précédant le début des cours.

Un calendrier est distribué par chaque étudiant lors des premiers cours, à titre indicatif, car des modifications peuvent survenir pour des raisons de stages ou d’examens. L'étudiant s’accorde alors avec ses élèves pour choisir une date pour récupérer les heures manquantes.

Afin de permettre de vous situer en termes de compétences dans les groupes, les cours sont répartis selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ci-dessous :

 

Groupes de niveaux en anglais et en espagnol :

   A0  UTILISATEUR DÉBUTANT

Ce groupe concerne les personnes qui n'ont jamais appris cette langue à l'école (ou si peu il y a si longtemps), n'ont pas parlé anglais ou espagnol lors de leurs voyages, ne visionnent pas de films en VO, etc. Avoir le niveau A0, c'est, par exemple pour l’anglais, ne pas savoir dire “I”, “me”, "here", "there", "my name is ..", "5"

 

   A1  UTILISATEUR PRÉ-ÉLÉMENTAIRE

Au niveau A1, communiquer lors d’un voyage à l’étranger reste difficile, voire anxiogène. Réaliser les tâches simples associées au voyage (se présenter, effectuer des formalités simples, comprendre un guide en anglais ou espagnol, …) ne va pas de soi, et les conversations sont rares.

 

   A2  UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE

C’est un niveau qui rend le voyage à l’étranger possible, mais pas pour autant facile. On va se débrouiller pour faire connaissance avec des étrangers, réaliser des formalités simples comme réserver un hôtel ou commander au restaurant. Comprendre un guide lors d’une visite touristique peut toutefois s’avérer difficile.

 

   B1  UTILISATEUR INTERMÉDIAIRE

Le voyage peut être envisagé avec sérénité et l’anglais ou l’espagnol cesse d’être un obstacle. Certes, on ne sait pas encore parler de tout, on fait encore des fautes de grammaire, mais on se débrouille sans trop chercher ses mots à l’oral. On en sait assez pour faire toutes les démarches usuelles, discuter avec des autochtones, se lier d'amitié. Le niveau B1 est le niveau idéal pour voyager sans tracas.

 

   B2  UTILISATEUR INDÉPENDANT

L’utilisation de l’anglais ou l’espagnol pour voyager, pour surfer sur internet, pour échanger par oral et par écrit avec des étrangers ne pose aucun problème pratique, bien que la maîtrise du vocabulaire, des idiomes et de la grammaire ne soit pas encore complète.